mercredi 17 juillet 2013

Duo de tagliatelles au pesto maison et pignons

Parlons calories...

Eh oui c'est bien bon le poisson aux légumes, mais il faut quand même se faire plaisir de temps en temps ! Même si pour moi de temps en temps c'est un peu trop souvent... Bref !

Aujourd'hui je vous donne la recette d'un bon pesto maison, et comment l'associer délicieusement à des tagliatelles fraiches.

Pour 4 personnes, ou 3 gourmand(e)s :

Ingrédients du pesto :
60g de basilic
30g de parmesan rapé
100ml d'huile d'olive
1 grosse poignée de pignons (environ 30g)
1 gousse d'ail
Sel et poivre

Préparation du pesto :

N'ayant pas de mixeur, j'ai tout broyé moi-même, un peu plus long je pense mais tellement plus authentique ! En plus ça travaille le gras du bras donc vu ce que vous allez ingurgiter après c'est pas plus mal !!! Je vous donne ma technique, que vous pouvez remplacer par le mixeur (bouh les faignants !).

1) Faites dorer les pignons à la poêle (sans ajout de matière grasse, y'en a assez comme ça !)
2) Broyez l'ail puis les pignons
3) Mélange 1 : mélangez l'ail et les pignons broyés avec l'huile d'olive et le parmesan
4) Broyez le basilic en incorporant progressivement le Mélange 1 jusqu'à obtention d'une pâte lisse.
5) Salez et poivrez selon vos goûts.

 Mélange 1 (en haut), broyage du basilic (en bas), incorporation Mélange 1 / basilic (côté)

Je pensais pas que c'était si simple (et si gras) donc interdit de rater cette recette !

Pesto fini (je sais ça donne pas forcément envie, pourtant c'est très bon !)

Ingrédients pour les pâtes :
 1 paquet de tagliatelles fraiches
1 grosse courgette
Des pignons dorés à la poêle (à volonté selon les goûts)
Du fromage rapé pour les gourmands (parmesan de préférence) 
Quelques tomates cerises pour déculpabiliser
Et bien sur le délicieux pesto que l'on vient de préparer !


Préparation des pâtes :

1) Faites bouillir de l'eau avec un peu de sel
2) Epluchez la courgette et râpez-là avec l'économe dans le sens de la longueur, pour faire des tagliatelles de courgette (arrêtez-vous de râper quand vous commencez à voir les pépins)


3) Faites revenir les tagliatelles de courgette avec un peu d'huile d'olive, du sel et du poivre, jusqu'à temps qu'elles se colorent (attention à ne pas les cuire trop longtemps pour qu'elles restent croquantes)
4) Coupez quelques tomates cerises en 2 (ou 4 pour des tomates cerises transgéniques)
5) Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante pendant 3-4 minutes (le temps indiqué sur le paquet)
6) Une fois cuites, égouttez les pâtes et replacez-les sur le feu (doux)
7) Ajoutez-y les tagliatelles de courgette, les pignons, le pesto, et le fromage (+sel/poivre si besoin)
8) Mélangez
9) Mettez les pâtes dans un plat et placez les tomates cerise sur le dessus pour apporter croquant et  fraicheur

C'est prêt et sans vouloir me vanter, c'est délicieux ! Donnez-moi vos impressions


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire